Share |

Allumi'son autour du monde - Chavanay

le projet

les élèves des trois classes élémentaires travailleront sur des chansons issues de tous les continents, en français et en langues étrangères. Ils expérimenteront des instruments de musique de différentes régions du globe, et s'approprieront des rythmes traditionnels de différentes cultures par l'intermédiaires de jeux dansés. Les élèves expérimenteront les effets de la musique associées à l'image, en étudiant des extraits de films et films d'animation, qui sera utilisé comme support de création.

Thème :
Lumière unificatrice des peuples
Public :
CM1 - CM2
Porteur du projet :
Musiciens CMR
Référant du projet :
Marie-Angèle Oyono
Région :
Auvergne Rhône-Alpes
Ville :
Chavanay
Structure :
école publique du Bourg
Référant structure :
Claire Olivier
Nombre de séances :
Objectifs pédagogiques :
Permettre à chaque élève de découvrir diverses cultures et leurs richesses
Permettre aux élèves d’expérimenter le bruitage et le doublage cinématographique, ainsi que le rapport entre musique et images (création d’atmosphères ou d’émotions, participation au scénario ou à la compréhension de l’image…)
Budget :
0€

Matériel

Matériel technique en intervention :
Matériel technique en restitution :
Matériel technique lors de sorties culturelles :

Ressources

Partenaires

Evénements

Evénement, sortie, concert :
fête du printemps
Ville :
Chavanay
Date :
08/04/2016
Heure :
14:00:00
Présentation :
Chaque année, les élèves des 6 classes de l'école organisent la fête du printemps : déguisements, défilé dans les rues de la commune, chansons et danses autour du feu qui brûle "Mr Hiver" (fabriqué par les enfants avec leurs enseignantes et ATSEM) et goûter en compagnie de "Mr Printemps". Dans le cadre de notre projet Allumi'son autour du monde, les classes ont préparé leurs déguisements en fonction des travaux sur les peuples et cultures du monde effectués en classe : masques Aborigènes (Australie), masques africains, coiffes japonaises, costumes d'Amérindiens, de Chinois... Les deux classes de Verlieu, costumés sur le thème de l'Europe ont également participé au défilé devant les familles et les habitants de Chavanay. Les élèves des 6 classes ont offert un court spectacle : danse et chanson indienne, danse des éventails d'inspiration chinoise, danse des pêcheurs d''inspiration de Côte d'Ivoire , chansons "soleil d'Afrique" et "trip in my heart". Les pompiers ont allumé un feu pour brûler "Mr Hiver" représenté par une planète très polluée, et les élèves ont accueilli l'arrivée de "Mr Printemps" représenté par un dragon chinois très coloré. Pour terminer, les enfants ont dégusté ensemble les gâteaux préparés par les familles.