Share |

blog lumiereenlumiere2Nous vous proposons de découvrir le blog du projet "De lumières en lumières", projet mené à l'école publique Maurice Chabaud de Malataverne.

Vous pourrez y découvrir les paysages sonores créés par les élèves, les sorties culturelles en lien avec le projet, les expériences enregistrements : http://www.allumison.lescmr.fr/index.php?option=com_easyblog&view=categories&layout=listings&alias=blog-projet-cmr-de-lumieres-en-lumieres&id=24

Bonne visite !

villers festimov3Dans le cadre du projet Allumi'SON, la ville de Villers Saint Paul, le CAEM Villersois, l'Association Crescendo, l'Association Savoir-faire et Faire-savoir, le Trait d'Union, les habitants de Villers-Saint-Paul et LADOCMR, se sont associés pour organiser une soirée festive, au cours de laquelle le public a découvert le concept de synesthésie entre son, lumière et vidéo. Julien APPERT, artiste vidéaste, a mené un travail avec les professeurs et les élèves du CAEM Villersois afin de réaliser plusieurs montages vidéo en fonction des musiques interprétées.

La soirée s'est déroulée en 3 temps :

- instruments augmentés : plusieurs instruments "augmentés" étaient à disposition du public dans le hall d'entrée. Les instruments équipés de capteurs en tout genre et connectés à un dispositif audiovisuel ont permis aux spectateurs de produire des sons et des images et ainsi créér une synesthésie propre à chacun. Les sons et les images lumineuses ont été créés en amont par le vidéo-plasticien Julien Appert, créateur du dispositif et animateur pendant l'arrivée du public afin d'expliquer les principes de bases de manipulations.

- concert "jouer la lumière" : sur le même principe, plusieurs groupes ont interprété des morceaux de musique et grâce aux capteurs sur les instruments une interaction entre son, lumière et vidéo a été produite, sur le principe du "Piano cocktail de Boris Vian". Ont participé à ce projet : les classes orchestres sous la direction de Christine Pinon, les ensembles de Djembés sous la direction de Youri Requena, les chorales "Les agités du vocal" et "du Pagnotte" sous la direction de Colette Legrand accompagnées au piano par Frédéric Hainault et l'orchestre "accordéons-nous" avec Michel Diot.

-Bal folk : pour clôturer cette belle soirée, un bal folk était proposé avec le groupe Palmyre.

Cet événement a rassemblé près de 270 personnes tout âge confondu.

Nous vous proposons de découvrir le blog du projet "A la découverte des sons et de la Lumière", projet mené dans le cadre des NAP de l'école publique de Lahonce.

Vous pourrez y découvrir les paysages sonores créés par les élèves de maternelle : Le soleil se lève, Nuit d'orient, Cavalcade sous les étoiles : http://www.allumison.lescmr.fr/index.php?option=com_easyblog&view=entry&id=20&Itemid=590

Bonne visite !

allumison villersDans le cadre du projet Allumi'SON, la ville de Villers Saint Paul, le CAEM Villersois, le Trait d'Union de l'espace Pierre Perret et l'Association Crescendo se sont associés pour organiser une soirée découverte du concept de la synesthésie rythmée par divers ateliers et concerts. Julien Appert* est le monteur vidéo du projet.

Installation dans le hall : "Instruments Augmentés"

Plusieurs instruments "augmentés" seront à disposition du public qui entre dans la salle. Ces mêmes instruments équipés de capteurs en tout genre et connectés à un dispositif audiovisuel permettront aux spectateurs de produire des sons et images et ainsi de créer une synesthésie propre à chacun. Les sons et les images lumineuses seront créés en avance par le vidéo-plasticien Julien Appert qui est le créateur du dispositif.

Julien Appert sera présent à chaque fois que le dispositif sera ouvert au public pour expliquer les principes de base de manipulation. La manipulation se fait par groupe de sept personnes pour une utilisation maximale de l'installation. Pour bien comprendre et appréhender le dispositif il faut compter un passage de cinqà sept minutes par groupe au minimum.

Concert dans la salle : "Jouer la lumière"

Sur le même principe "d'instruments augmentés", un groupe de musique interprète un morceau de musique qui grâce à des capteurs sur les instruments interagissent avec la lumière et la vidéo. Sur le principe du "Piano cocktail de Boris Vian", le groupe pourra ainsi interpréter la lumière et la vidéo par le biais des nouvelles technologies.

Cette performance audiovisuelle pourra se faire sur plusieurs morceaux avec des bases visuelles écrités et réalisées par Julien Appert avec les musiciens en amont du spectacle. Suivant les groupes installés sur scène, chorales, orchestres, djembés, groupe d'accordéons, et la "tonalité" des morceaux choisis, les images et les couleurs pourront être adaptées à cahque morceau et même à chaque partie des morceaux.

Bal folklorique Palmyre

allumison villers2Palmyre est un groupe composé de quatre musiciens apportant chacun leurs diverses influences, permettant ainsi au groupe d'avoir une musicalité qui lui est propre. Allant de la musique du centre de la France en passant par la musique celtico-bretonne et le rock, ils clôtureront cette soirée audiovisuelle construite avec l'objectif de croiser les publics par le biais des productions artistiques. Dans une dimension de partage et de convivialité, l'ensemble des spectateurs présents seront invités à entrer dans la danse au travers de ce bal folk.

*Julien Appert est un artiste français né en 1975, il vit et travaille à Creil où il développe depuis plus de 10 ans sa vision de la vidéo en direct. Après des études d'arts plastiques et une longue expérience de la scène, il se produit dans différents festivals avec plusieurs formations en tant que vidéaste. Il écume les salles de concerts en France et d'Europe avec notamment le groupe Turnsteak. Il collabore avec de nombreuses compagnies à la création de dispositifs audio-visuels destinés à la scène. Depuis 2014, il travaille avec Gordon (du label infiné) et l'accompagne sur scène avec un nouveau Live.

 

   

visuels2014En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. La prochaine édition, qui se tiendra du 5 au 8 décembre 2015, et durant laquelle plusieurs millions de personnes déambuleront dans toute la ville, sera comme toujours illuminé par près de 8 millions de lumignons et 80 projets lumière.

Plus d’informations : www.fetedeslumieres.lyon.fr