Share |

Dans le cadre du projet Allumi’son, nous proposons des ateliers d’écriture pour tout public avec l’ambition de donner ou redonner le goût d’écrire pour le plaisir !

Les CMR souhaitent offrir aux médiathèques de territoires isolés et prioritaires l’opportunité de ces rencontres exceptionnelles avec Pascal Boille,  auteur compositeur et écrivain pour la jeunesse (http://minisites-charte.fr/sites/pascal-boille/)

Ces ateliers d’écriture pour des publics enfants, adolescents et adultes, en lien avec le siècle des lumières ont pour objectif :
- Aborder un type d’écriture spécifique par atelier : texte court, nouvelle historique, création collective, chanson et poésie.
- Donner des contraintes ludiques et jouer des exercices de style.
- Réaliser à l’issue des séances un recueil des textes écrits.

 

 

Le site allumi’son a été pensé comme un espace collaboratif permettant de :


- Sensibiliser aux usages du numérique et à ses fonctions culturelles en classe mais aussi auprès d’autres publics (personnes âgées par exemple) et associer les parents dans les projets conduits dans la classe,
- Constituer une banque de ressources pédagogiques en faveur de l’éducation artistique et d’outils de médiation éducative traitant de la Lumière à destination des enseignants ou des musiciens intervenants des CMR ou non,
- Favoriser le développement des collaborations entre les établissements et les structures en rendant lisible l’information, en donnant de la visibilité aux projets et en facilitant la recherche d’information par territoire ou par secteur,
- Soutenir et valoriser l’implication de nos publics et partenaires dans Allumi’son.

Simple et ludique, la plateforme offre à chaque projet un espace dédié qui sera enrichi directement par les publics impliqués dans Allumi’son.

Témoigner, au travers de l’aventure artistique et humaine du projet Allumi’son des valeurs et des activités musicales menées au quotidien par les artistes pédagogues CMR, tel sera le propos de ce livre.

En parallèle, les objectifs de ce livre sont multiples :


- Mettre en lumière les musiciens intervenants afin de  favoriser la reconnaissance de leur métier dans sa diversité.
- Restituer les recueils de textes écrits lors des ateliers d’écriture pour tous sur la thématique du Siècle des Lumières.
- Faire le lien avec les projets Allumi’son présentés sur ce site
- Présenter les photographies publiées sur les blogs projet
- Plaidoyer en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour tous et valoriser l’engagement quotidien des collectivités territoriales à nos côtés.
- Découvrir des ressources pédagogiques et des outils de médiation éducative sur le thème de la Lumière : présentation et construction détaillée de certains projets, bibliographie des ressources.

50000 ex de ce livre seront disponibles en version numérique pour tous les participants au projet.