Share |

La musique à la portée de tous

 

logo les cmrFondée en 1948, la Fédération nationale des CMR (Les CMR) est une association d’éducation populaire, reconnue d’intérêt général. Son projet vise à mettre à la portée de tous, et particulièrement de ceux qui en sont le plus éloignés, l’accès à une culture artistique et à une pratique musicale de qualité, dans un objectif de démocratisation de la culture.

S’attachant à porter leur projet auprès de tous les publics et à couvrir tous les temps de la vie, les CMR dispensent leurs ateliers musicaux majoritairement sur des territoires ruraux où l’offre culturelle et artistique est souvent très réduite et quelles que soient les difficultés géographiques, sociales ou économiques.

En reconnaissance de leurs actions, les CMR bénéficient du soutien et des agréments nationaux du Ministère de l’Education nationale, du Ministère de la Jeunesse, du Ministère de la Culture et de la Communication.

Les CMR interviennent également dans les structures de la Petite Enfance, les établissements scolaires et périscolaires, les structures d’enseignement musical, dans les milieux spécialisés tels que les I.M.E, les EPADH ou les maisons de retraite. Leurs Centres Musique et Découverte accueillent des classes, et des séjours de vacances musicaux tout au long de l’année.